UA-63729103-1

06 mars 2017

Le cliquetis – Patrick Delperdange – Genèse Edition – 188 pages – Juin 2016

le cliquetis.jpgUn jour, un bruit étrange se fait entendre, quelque part dans la grande maison, dont les six étages sont habités par divers personnages : la jeune Clara, son frère et leurs parents, un vieux couple amoureux, un monsieur âgé acariâtre, une dame et son majordome, des étudiantes en colocation, la concierge...

Comme une vieille dame, l’ancienne demeure craque de partout… « Malgré mes efforts, je restais muette. Oh ! quelques tuiles de mon toit tremblèrent légèrement, comme soulevées par le vent, certaines lattes de mes planchers se mirent à gémir, plusieurs solives de ma vieille charpente grincèrent comme si leur bois se remettait à vivre. Mais qui aurait pris cela pour les paroles que je tentais à toute force de prononcer ? Vous qui habitez certainement une maison, quelle qu’elle soit, tendez donc l’oreille lorsque vous entendrez émettre ce genre de bruit, si léger soit-il…

C’est votre demeure qui essaie de vous dire quelque chose… 

Certains ne cessaient de pester à mon égard. Que mes murs étaient trop fins, mes fenêtres trop petites, mes portes laissaient passer les courant d’air, mes planchers craquaient de manière sinistre. Pour ne pas parler de mes autres occupants, qui n’étaient que des importuns, toujours à l’affut de détails croustillants et de ragots à colporter ».

Au fur et à mesure, les personnalités se révèlent, tandis que les drames et les dialogues se nouent et se dénouent.

Patrick Delperdange rejointoie tout ce petit monde grâce à la perspicacité d’un vent de jeunesse emporté par la douce mélopée du violon…

LODELINSART LEFEVRE DRIANNE - Copie - Copie.JPG

18:52 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.