UA-63729103-1

17 mars 2017

Un bateau pour l'Argentine - Alexeï Makouchinski - Louison Editions - 310 pages - Février 2017

un bateau pour l'argentine.jpgUn bateau pour l'Argentine est la biographie imaginaire de l'architecte Alexandre Vosco, né à Riga en Lettonie avec le siècle et établi à Paris après la défaite des armées blanches.

Ce livre est une enquête sur la vie d'Alexandre Vosco, que le narrateur rencontre à la fin des années 1980. Cette tentative d'investigation quasi archéologique s'accompagne d'une appropriation progressive du passé par un ex-Soviétique en quête d'une mémoire historique effacée dans son pays. En effet, Alexandre Vosco a traversé les deux guerres mondiales, il est aussi dépositaire de l'expérience de l'exil, expérience mise en abîme par son long séjour en Argentine. S'il n'a pas vécu la terreur stalinienne, cette page de l'histoire est évoquée à travers le parcours de son meilleur ami, Vladimir Grave, retrouvé par hasard sur le vapeur qui voguait vers l'Argentine en 1950. Vladimir Grave, lui, a vécu le cauchemar des années 1930 en URSS et a été témoin des exactions commises par les Soviétiques comme par les nazis.

"Glaciale messagère de la nuit, limpide, sur les balcons des maisons détruites pour éclairer les tombes inconnues, les ruines abandonnées de la terre fumante. Ci-gît notre rêve."

Salvatore Quasimodo

Chap.10 page 209

Mais un des héros de ce livre est, sans conteste, l'architecture contemporaine, qui, par le biais de superbes métaphores, permet de mieux comprendre le monde. Nourri de réflexions sur l'histoire et la mémoire (Walter Benjamin, Hannah Arendt), et de l'héritage littéraire européen, ce roman original et envoûtant répond à la carence de mémoire dont souffre la culture russe contemporaine. il est aussi, pour le lecteur français, un plongeon dans l'atmosphère de la France des années 1980 et 1990, décrite avec humour et dans un style irréprochable.

 

L'auteur, Alexeï Makouchinski, est l'auteur de deux autres romans : Max, paru en 1998 et La Ville dans la vallée paru en 2013 en Russie.

WP_20170317_003[1].jpg

15:22 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.