UA-63729103-1

23 mars 2017

Le commmissaire Maigret enquête - Simenon - Omnibus - 665 pages - Février 2017

maigret 03.jpgMaigret : Rowan Atkinson (Mister Bean) arrive dans la nouvelle version de France 3, après Jean Richard et Bruno Cremer

Célèbre commissaire taiseux sorti de l’imagination de l’écrivain belge francophone Georges Simenon en 1931, Maigret prend désormais les traits d’un nouvel acteur, à savoir Rowan Atkinson, dans la toute dernière adaptation de ses enquêtes produite par la chaîne britannique ITV.

A cette occasion les Editions Omnibus nous présentent sous un même volume les quatre enquêtes palpitantes.

 

 

Maigret tend un piège :

En six mois, cinq femmes vivant seules ont été assassinées à Montmartre. Après une conversation avec un psychiatre, Maigret feint d'avoir arrêté le coupable, espérant que le véritable tueur se manifestera à nouveau.

Dans « Maigret tend un piège », Rowan Atkinson, qui montre ici une autre facette beaucoup plus sombre et dramatique de son talent de comédien, se lancera à la recherche d’un tueur en série sévissant dans les ruelles de Montmartre qui a déjà tué cinq femmes, toutes brunes, en pleine nuit. Maigret élaborera alors un stratagème risqué en demandant à des policières de servir d’appât.

 

Maigret et son mort :

Avant ou après l'avoir tué d'un coup de couteau, on avait frappé l'homme violemment, à plusieurs reprises, à coups de poing ou à coups de talon, pour que son visage fût tuméfié, une lèvre fendue, toute une moitié de figure déformée.

 

La Nuit du Carrefour :

Quand Maigret, avec un soupir de lassitude, écarta sa chaise du bureau auquel il était accoudé, il y avait exactement dix-sept heures que durait l'interrogatoire de Carl Andersen.
On avait vu tour à tour, par les fenêtres sans rideaux, la foule des midinettes et des employés prendre d'assaut, à l'heure de midi, les crémeries de la place Saint-Michel, puis l'animation faiblir, la ruée de six heures vers les métros et les gares, la fiânerie de l'apéritif...
La Seine s'était enveloppée de buée. Un dernier remorqueur était passé, avec feux verts et rouges, traînant trois péniches. Dernier autobus. Dernier métro. Le cinéma dont on fermait les grilles après avoir rentré les panneaux-réclame...
Et le poêle qui semblait ronfler plus fort dans le bureau de Maigret. Sur la table, il y avait des demis vides, des restes de sandwiches.

 

Maigret au Picratt's :

Personne à la P. J. n'a cru Arlette, stripteaseuse à Pigalle, lorsqu'elle est venue en état d'ivresse annoncer qu'un certain Oscar allait assassiner une comtesse. Pourtant, les deux femmes sont retrouvées étranglées de façon similaire.

 

 

Maigret 02.jpg

A découvrir et à lire ou à relire...

On ne s'en lasse jamais !

Avec sa pipe, son allure massive et ses silences, le commissaire Maigret est une figure familière du grand et du petit écran. Depuis 1931, des millions de lecteurs ont imaginé Maigret et se sont identifiés à Harry Baur, Jean Gabin, Jean Richard ou Bruno Cremer, parmi les plus célèbres. S'avance aujourd'hui le Britannique Rowan Atkinson, étonnant de sensibilité et de sobriété, dans une production qui a déjà conquis un nouveau et large public outre-Manche.
Voici les romans qui ont inspiré les quatre premiers épisodes d'une série appelée à faire date.

(Omnibus)

15:17 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.