UA-63729103-1

09 avril 2017

Ma Voisine a hurlé toute la nuit - Anne-Michèle Hamesse - Cactus Inébranlable Editions

Anne michèle Hamesse.jpg

 

Chère Anne-Michèle,

Si votre voisine a hurlé toute la nuit, peut-être que vous, vous avez passé quelques nuits dans la pénombre de votre domicile ixellois, avec votre chatte à proximité de vous, à écrire ces dix nouvelles qui composent le recueil.

Avec ces dix nouvelles, toutes plus touchantes les unes que les autres, fantasques et habitées par votre si forte personnalité, vous démontrez que vous vous défendez plus que bien dans l'écriture brève.

Tout y est fait pour que le lecteur tombe très vite dans chaque nouvelle, y fasse un, deux ou trois tours et se retrouve expulsé de celle-ci par une chute incroyable. Expulsé pour mieux rentrer dans la suivante. On se sentirait presque dans un lave-linge dont on vit différents programmes. Le programme rapide, le programme « amour », le programme « émotion ».

Toutes se relient entre elles par une seule chose, l'Amour avec un grand A.

Tout au long de la lecture, j'y ai senti dans les personnages ou les ambiances, votre présence colorée, fantasque et surprenante. Il y a la musique des mots, si proche de votre manière de vous exprimer avec cette voix forte et chantante si particulière. Puis, il y a Ixelles, la côte belge, une chatte nommée Agathe, et tant d'autres éléments qui sont ceux de votre existence.

Comme je l'ai écrit ci-dessus, vous avez l'art de la chute. Le mot ou la phrase qui change tout, qui fait sourire car c'est drôle, ironique, un peu cruel. Tout simplement d'une belle noirceur.

Faut-il que je rajoute encore d'autres mots à ceux déjà posés sur le papier ?

Oui, mais pas beaucoup. Je terminerai alors par dire que j'ai ri, que j'ai passé un excellent moment de lecture au cœur de ces univers si bien décrits qu’on croirait quelquefois avoir une toile sous les yeux. Pas étonnant venant de la part d’une écrivaine qui, avant d'écrire, fut peintre.

Personnellement, j'ai eu quelquefois l'impression que vous vous étiez quelque peu bridée dans votre folie. Lâchez-vous pleinement, le résultat n'en sera qu’encore un peu plus savoureux même s’il il est déjà très alléchant.

Quelques nouvelles de plus n'auraient pas été de trop à mon goût…

En résumé, un agréable instant de lecture. Avec une mention spéciale pour la couverture qui a des allures d'affiche de cinéma.

Au plaisir de vous lire,

François-Xavier

11811487_10207299380708733_458479829133566320_n - Copie.jpg

23:21 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.