UA-63729103-1

16 juin 2017

Examens de passage - Jean-Claude Ponçon aux éditions Marivole 224 pages - Avril 2017

Examens de passage.jpgAprès avoir bravé les interdits de la Braconne en pays Dunois, sous la houlette d'Arthur, vieux garçon marginal, trousseur de filles et braconnier de haute volée, le petit Jean connaît maintenant les vicissitudes d'un fils d'instituteur dans un village du Gâtinais. C'est l'année du « Certif », il doit se faire une place parmi les grands de sa classe, mais aussi conquérir les demoiselles de la cour des filles et connaître les déconvenues et les petits bonheurs des premières amours... autant d'examens de passage à l'adolescence, dans la France trouble des années d'après-guerre. Une belle histoire, drôle, profonde, surprenante, mais aussi un véritable document sur la vie d'une école et d'un village à cette époque.

"Derrière moi, la bibliothèque montait sa garde silencieuse. Elle me protégeait. Elle qui contenait toutes les peurs, toutes les excitations, approuvait aussi mon insouciance avide."

 

On se laisse glisser en roue libre dans un récit qui nous rappelle toute une époque et ses souvenirs nostalgiques.

Examens de passage (2).JPG

01:13 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

"Le vert paradis des amours enfantines." L'émotion servie par une belle écriture. Merci pour cette plongée dans une époque pas si lointaine mais si différente que la lecture de ce livre nous dépayse.

Écrit par : Claudine Candat | 16 juin 2017

Superbe

Écrit par : Asfal | 16 juin 2017

Les commentaires sont fermés.