UA-63729103-1

19 juin 2017

Agatha - Frédérique Deghelt - éditions Plon - 258 pages - Mai 2017

Agatha Deghelt.jpgEn 1926, à l'âge de trente-six ans, Agatha Christie abandonne sa voiture sur un chemin de campagne avec à l'arrière quelques effets personnels, non loin du cottage où son époux passe le week-end avec sa maîtresse. Toute l'Angleterre la recherche. Son mari est même soupçonné de meurtre. On la retrouve dix jours plus tard dans un hôtel du Yorkshire.

Si la disparition d'Agatha Christie n'a plus vraiment le même mystère qu'à l'époque, ce que cette femme traversa dans ce moment difficile et qui l'a poussée à faire de sa vie une fiction reste assez flou. D'autant plus qu'elle n'a jamais rien livré de cet épisode, pas même dans son autobiographie...

Que se passe-t-il dans la tête d'un écrivain lorsqu'il ne peut plus écrire ? C'est à cette question que Frédérique Deghelt s'est intéressée en se glissant dans la peau de la reine du polar.

 

Dans ce monologue, Agatha Christie dépeint le vide dont elle fut saisie lorsque la perte de sa mère adorée se doubla de la trahison d'Archi, son mari. Elle raconte le silence, les pensées obsessionnelles, les onze jours de fuite de Londres à Harrogate et cette rupture passagère et douloureuse avec sa famille.

 

Frédérique Deghelt consacre aujourd'hui sa vie à l'écriture.
Elle est notamment l'auteur de La Vie d'une autre, La Grand-mère de Jade, La Nonne et le Brigand, Les Brumes de l'apparence et Libertango, tous publiés chez Actes Sud.

 

 

"La jeunesse n'est pas une question d'âge. Elle s'en va, je crois, quand on perd ses illusions."

"L'absence est une drogue. Elle clarifie le sentiment, elle fluidifie la relation, elle épaissit les profondeurs du désir."

Frédérique Deghelt

 

Lors d'une lecture entre amis, je ne me souviens pas d'avoir entendu la moindre mouche voler. J'étais littéralement caressé par le regard des auditeurs attablés autour de moi. Le salle est belle et spacieuse, l'assemblée attentive. Nous sommes sous le charme des mots, cette danse des phrases qui, telle une chorégraphie, organise la chute du chapitre pour mieux rebondir sur le suivant.

 

23:10 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.