UA-63729103-1

14 juillet 2017

Ne dis rien à papa - François-Xavier Dillard - éditions Belfond - 315 pages - Juin 2017

FX Dillard.jpg

Il regarde ses grandes mains si agiles, ses doigts fins et musclés qui plongent à nouveau sur le clavier et s’agitent à une vitesse stupéfiante, faisant exploser la puissance de ce concerto. Quand il est comme ça, c’est comme une transe…

 

Il y a des douleurs si intenses, des souffrances si terribles que vous donneriez tout pour qu’elles cessent. Même votre vie…

Lui qui avait toujours relevé tous les défis, toutes les épreuves, ne souhaitait plus qu’une seule chose : que ses souffrances s’arrêtent, au plus vite…

Il s’était évanoui lorsque la scie avait commencé à attaquer l’os. Il avait reconnu le bruit caractéristique de la petite machine dès les premières vibrations…

C’est un petit déclic qui...

*

Durant cinq jours et cinq nuits, un homme vit un cauchemar éveillé après avoir réussi à s'extirper d'un tombeau où il avait été laissé pour mort et enterré. Bien loin de là, Fanny est de plus en plus épouvantée par les affrontements violents qui éclatent entre ses jumeaux. Ces manifestations de colère et de peur la replongent au cœur d'images qu'elle voudrait oublier.

 

François-Xavier Dillard nous plonge dans les méandres de cerveaux ténébreux...  Nous mettant face à ce meuble massif, avec tous ses tiroirs et tablettes qui peuvent s’enfoncer dans le meuble pour y disparaître tout à fait… Un meuble très spécial.

Lecteur, tu vois, si je pousse ce tiroir-là, et si je tire la tablette, il y a une trappe qui s’ouvre au fond, là, regarde !

Et…

Il ne se passe d’abord rien puis, l’instant d’après…le bruit sec d’un vieux ressort qui actionne le mécanisme secret…

Je me alors tourne vers toi, lecteur…

Tu es livide !

 

Commencer le quatrième roman de François-Xavier Dillard, c’est ne pouvoir s’en détacher.

masque dillard.jpg

23:16 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.