UA-63729103-1

20 août 2017

Leçons de grec - Han Kang - Éditions Le Serpent à Plumes - 183 pages - Août 2017

WP_20170820_005.jpg

"Tu es trop littéraire pour faire de la philosophie, me lançais-tu de temps à autre. Ce que tu veux atteindre à travers la pensée n'est qu'une sorte d'extase littéraire."

Je me souviens des discussions que nous avons eues jusque tard dans la nuit. Du silence de bon aloi qui semblait nous avoir attendus, lorsque, quand elles prenaient fin, je tournais mon attention vers un mur vide ou vers les rideau de couleur sombre...

 

Ce qui est éclatant.

Ce qui est clair dans la pénombre.

Ce qui est l'ombre.

 

Leçons de grec est le roman de la grâce retrouvée. Au cœur du livre, une femme et un homme. Elle a perdu sa voix, lui perd peu à peu la vue. Les blessures de ces personnages s'enracinent dans leur jeunesse et les ont coupés du monde.

À la faveur d'un incident, ils se rapprochent et, lentement, retrouvent le goût d'aller vers l'autre, le goût de communiquer. Plus loin que la résilience, une ode magnifique à la reconstruction des êtres par la plus célèbre des romancières coréennes, Han Kang.

Han Kang est née en 1970 à Gwangju, en Corée du Sud. Elle enseigne actuellement dans le département de Creative writing du Seoul Institute of Arts. Traduite dans le monde entier, plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma.


En 2016, Han Kang a reçu le Man Booker International Prize pour La Végétarienne.

 

Un roman éclatant ! Une écriture pudique.

18:14 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Bravo pour vos analyses ! Une aide précieuse apportée aux bibliothécaires et à leurs lecteurs!

Écrit par : Minon | 28 août 2017

Les commentaires sont fermés.