UA-63729103-1

07 septembre 2017

Sultan à Oman - Jan Morris - éditions Nevicata - 174 pages - Octobre 2016

Sultan à Oman.jpgUne tournée historique du sultan d'Oman aux confins du grand désert d'Arabie

En 1955, les vents du changement commencent à souffler sur les déserts du sultanat d'Oman. Les promesses de l'or noir ébranlent ce petit Etat encore médiéval. Les rumeurs de révolte se mêlent aux intrigues des puissances étrangères. Pour le sultan, il est temps d'agir.

Appuyé par les Britanniques, le souverain entreprend une grande tournée jusqu'aux coins les plus reculés de son territoire afin d'y affirmer son autorité. L'expédition quitte un beau matin la ville côtière de Salala en direction de Mascate, la capitale du Nord. Le voyage est historique, jamais le monarque n'a parcouru l'intérieur de son pays.

 

La coutume du voyageur arabe, jadis, était de faire une courte étape le premier jour, de façon à pouvoir revenir en cas d'oubli d'un objet indispensable. Le sultan avait décidé de se conformer à cette tradition, tout à la fois consacrée par le temps et raisonnable (à la différence de tant de coutumes vénérables).

 

Ce fut probablement la dernière traversée « classique » du grand désert avant la révolution du pétrole - et la première en véhicule motorisé. Le sultan invita Jan Morris, alors journaliste au Times, à l'accompagner comme observateur. Son récit de cette aventure royale, tout en finesse et non dénué d'humour, est une ode à un monde disparu.

 

Née en 1926, Jan Morris est l’un des plus célèbres écrivains de voyage de langue anglaise. Elle est l'auteur de Pax Britannica, une histoire de l’empire britannique, et de délicats portraits de Venise, Trieste, Oxford, New York ou Hong Kong. Elle vécut et écrivit sous son nom James Morris jusqu’en 1972, année où elle a changé de sexe.

WP_20170907_002.jpg

LOGO NEVICATA.JPG

youtube.jpg

14:18 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.