UA-63729103-1

20 septembre 2017

La Bataille des Ardennes - Le quotidien des GI - Denis Hambucken - 143 pages - Racine éditions - Sepembre 2017

9782390250081.jpg

À travers des collections des vestiges, photos d'époque, lettres et témoignages intimes, cet ouvrage porte un regard neuf sur l'univers quotidien des soldats américains, et sur les circonstances qui les ont conduits vers les Ardennes depuis l'autre bout du monde.

Le 16 décembre 1944, Hitler lance l'opération « Wacht am Rhein » (Garde du Rhin), une tentative désespérée pour reprendre l'initiative en Europe de l'Ouest. Les Américains sont totalement pris au dépourvu. Dans les semaines qui suivent, un million d'hommes et des milliers de chars et d'avions s'affrontent dans les Ardennes. Des villes et villages comme Bastogne, Malmedy et La Gleize font la une des journaux dans le monde entier et resteront à jamais associés aux batailles les plus violentes et aux conditions les plus rudes de toute la guerre. 

Denis Hambucken, en bon investigateur nous présente un ouvrage riche en souvenirs et les témoignages de soldats américains soulignent le passé héroïque de ce peuple venu défendre une civilisation.

Plongeant dans les traces laissées sur le terrain et fouinant Outre-Atlantique, la synthèse de toutes ces expériences sont présentées de façon didactique dans un album riche en couleurs.

Denis Hambucken est auteur, photographe, illustrateur et graphiste passionné d'histoire. Originaire de la région de Liège et habitant les États-Unis, il retourne régulièrement dans les Ardennes et voyage à travers les États-Unis pour récolter des témoignages, des documents et des photos. Il a déjà publié cinq livres aux États-Unis.

10b.JPG

youtube.jpg

 
 
 
 
 
 
 
 

11:19 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.