UA-63729103-1

22 novembre 2017

Belgiques - Trois recueils - Vincent Engel - Alain Dartevelle - Luc Baba - éditions Ker - 2017

WP_20171122_033.jpg

Belgiques est une collection de recueils de nouvelles.

Chaque recueil, écrit par un seul auteur, est un portrait en mosaïque de la Belgique. Des paysages, des ambiances, du folklore, des traditions, de la gastronomie, de la politique, des langues…

Tantôt humoristiques, tantôt doux-amers, chacun de ces tableaux impressionnistes est le reflet d’une Belgique : celle de l’auteur.

Trois recueils sortiront chaque année.

Trois recueils et donc trois auteurs.

11 - Copie - Copie (10) - Copie.JPG

 

Vincent Engel.JPGVincent Engel.

Professeur de littérature contemporaine à l'Université catholique de Louvain (UCL) et d'histoire contemporaine à l'IHECS, il a écrit de nombreux essais, romans, nouvelles ou pièces de théâtre. Il est aussi critique littéraire et chroniqueur ; à ce titre, il a collaboré avec Le Soir, Victoire (supplément hebdomadaire du Soir) et Mint en radio. Depuis 2014, il collabore avec La Première, en tant que chroniqueur au sein de l'équipe de l'émission CQFD.

Chez Ker, il est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre, d'un essai ainsi que de plusieurs romans, comme Alma Viva, Mon voisin, c'est quelqu'un Raphael et Laetitia, Les Diaboliques et Et dans la forêt, j'ai vu. Il a également participé aux recueils collectifs Le peuple des lumières, dans lequel une quinzaine de voix majeures de la littérature francophone aident un public adolescent à mieux comprendre le monde qui les entoure à travers la fiction ainsi qu'à L'heure du leurre, ouvrage consacré au populisme et à la démagogie.

 

Dartevelle.JPGAlain Dartevelle.

Au fil de neuf romans et d’une soixantaine de récits, Alain Dartevelle a élaboré un univers oscillant entre détournement des stéréotypes littéraires et un mélange des genres qui entend refléter la variété de la vie. Ses publications récentes : Le Géant des steppes, in Anthologie Ténèbres (dreampress.com), L’Ombre du doute in Anthologie Les derniers jours d’Edgar Poe (Glyphe, Paris), La Maison des Métaphores (L’Une et L’Autre, Paris).

 

 

Baba.JPGLuc Baba.

Né à Liège en 1970, Luc Baba est romancier, poète, homme de scène et animateur d’ateliers d’écriture. Il a signé une quinzaine de romans ainsi que plusieurs livres pour la jeunesse. En 2016, il a reçu le prix Gauchez-Philippot pour Elephant Island (Belfond).

 

 

 

Ker 01.JPG

(sources : L'Avenir - Ker éditions)

22:47 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.