UA-63729103-1

27 novembre 2017

Les routes de la soie - Peter Frankopan (Traduit de l'anglais par Guillaume Villeneuve) - éditions NEVICATA - 735 pages - Octobre 2017

les-routes-de-la-soie.jpg

À bien des égards, la fin du XXe et le début du XXIe siècles ne sont pas sans être une sorte de désastre pour les États-Unis et l'Europe, occupés à mener une bataille perdue pour conserver leur situation dans ces territoires vitaux reliant l'est à l'ouest.

Avec son « histoire du cœur du monde », Peter Frankopan renverse notre récit traditionnel, qui gravite autour de la Grèce antique, de Rome et de l’irrésistible ascension de l’Occident. Une approche réductrice, qui mérite une relecture urgente et approfondie.

L’auteur élargit la perspective et tourne son regard vers « une région située à mi-chemin entre Orient et Occident, qui va des rives orientales de la Méditerranée jusqu’à la mer Noire et à l’Himalaya ». C’est là qu’il place le curseur de sa lecture de l’histoire.

Né en 1971, Peter Frankopan est historien et professeur à l’Université d’Oxford, où il dirige le Centre de recherches byzantines. Également enseignant aux Universités de Yale, Harvard, Princeton et Cambridge, il est l’auteur d’une Histoire de la Première croisade (2012), unanimement saluée.

Une relecture de 2.500 ans d'histoire, d'Alexandre le Grand aux luttes géopolitiques du XXIe siècle, qui replace la région des routes de la soie, des rives orientales de la mer Méditerranée jusqu'à la mer Noire et l'Himalaya, au coeur de l'histoire.

 

"Phénoménal et audacieux. Un livre qui vous ouvre les yeux"

youtube.jpg

logo nevicata.JPG

Les commentaires sont fermés.