UA-63729103-1

29 novembre 2017

RETEX -Vincent Crouzet – Le Passeur éditeur – 573 pages – octobre 2017

Retex Crouzet.jpgL’action de RETEX se déroule en 2011, quand la menace islamique ne s’étendait pas encore sur l’ensemble du Sahara, quand les États-Unis, conduits par un président progressiste, tentaient de mettre en échec les ambitions nucléaires de l’Iran, et quand, en Afghanistan, une coalition pensait annihiler le fondamentalisme armé et les terreurs contemporaines.

L’heure, encore, des illusions occidentales…

Avant le chaos.

Dans cette fournaise, Laure de Beaugency, agent du Service Action de la DGSE, la main armée qui punit clandestinement les ennemis de la France. Avec son équipier, Serge Julian, sous couverture de photographes animaliers, ils quittèrent le fort de Noisy le 26 avril, Kaboul le 28, et sont entrés avec leur guide pachtoune dans une vallée sur les contreforts du Wakhan, sur les confins afghans, entre Chine et Pakistan.

Le 14 mai, leur hiérarchie est toujours sans nouvelles.

Le 16 mai, Azar, le guide sera retrouvé par une patrouille de la 10e division d’infanterie de montagne de l’US Army.  Ce premier est égorgé et a été visiblement supplicié.

Les deux autres sont portés manquants.

 

Le 25 mai / Hôpital d’instruction des armées de Val-de-Grâce / Service psychiatrique.

Le médecin-général chef de service est un homme concis.

- Rien de nouveau en fait. Les opex nous amènent beaucoup de monde et ce dont Laure souffre, des millions de combattants l’ont rencontré.

- Mais qu’a donc enduré l’agent ?

 

Revenue seule de cette mission, elle souffre de stress post-traumatique. Le colonel Montserrat souhaite lui donner une chance et l'affecte alors à la sécurité de la station d'écoute du plateau d'Albion, en Provence, mission plus dangereuse que prévu. Sur cette sublime terre sauvage planent l'ombre des fantômes de six jeunes femmes disparues, la menace d'une secte apocalyptique, le regard masqué d'espions perdus et la présence furtive d'une louve invisible.

En territoire hostile, Laure, malgré son stress post-traumatique, doit affronter les dangers. Pendant ce temps, en Iran, une suite de périls sans précédent cible une source prioritaire des services de renseignement français.

 

 

Vincent Crouzet, le romancier français de l'espionnage, est aussi un spécialiste de l'univers du renseignement, auquel il a longtemps appartenu. Retex est son sixième roman.

 

Le lecteur sera vite attiré par le rythme de l’écriture. Sans préavis, la meute de mots le piègera pour quelques heures haletantes.

Derrière lui, dix, douze, quinze mâchoires acérées ?

Pupilles dilatées par l’excitation, la frénésie, ils fusent de toutes parts….

 

Frissons assurés !

 

 

15:19 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire