UA-63729103-1

29 novembre 2017

Savants fous, visionnaires et charlatans : les errances de la science du XVIIIe siècle à nos jours - Silvano Fuso - éditions Vendémiaire - 360 pages - Septembre 2017

Savants fous.jpg

A partir du XVIIIe siècle, les avancées scientifiques laissent entrevoir un monde où le progrès n'a plus de limites. Une véritable course à l'invention commence alors où se côtoient les plus grands chercheurs et les pires charlatans. 

Nous éclairant sur les aveuglements individuels et collectifs, dévoilant les falsifications ou inventions délirantes, l'auteur revient sur les erreurs et les grandes escroqueries de l'histoire des sciences, des eaux miraculeuses aux tentatives de téléportation.

Silvano Fuso nous révèle ainsi combien la recherche scientifique est influencée par les ambitions et les faiblesses de ceux qui en sont les acteurs.

Une introduction ludique à l'histoire des sciences et des idées.

 

Chercheur pendant plusieurs années en spectroscopie moléculaire à l'Université de Gênes, puis professeur de chimie au lycée, Silviano Fuso se consacre à la vulgarisation scientifique, à travers des ouvrages pour le grand public et de nombreux sites et journaux (La Repubblica, Le Scienze, Darwin, Scoprire). Il s'intéresse tout particulièrement au paranormal et aux pseudo-sciences.

 

Un long voyage à la découverte de la fausse science.

00:16 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.