UA-63729103-1

01 décembre 2017

Trois siècles de franc-maçonnerie... et après ? : Hervé Hasquin entretiens avec Eddy Caekelberghs - Les éditions du CEP - 133 pages - Septembre 2017

Scan.jpg

A l'occasion du 300e anniversaire de la franc-maçonnerie, H. Hasquin, universitaire, historien et homme politique à l'initiative de la première chaire de maçonnologie de Belgique, revient sur l'histoire et sur les perspectives d'avenir de cet ordre initiatique. 

La franc-maçonnerie a encore un avenir prometteur. Elle a toujours démontré sa capacité d'anticipation sur les événements. Oui, elle a été à l'avant-garde. Elle a pratiqué la tolérance religieuse et l'égalité bien avant qu'elles ne s'inscrivent dans le droit positif des Etats. Prenons l'exemple de la Belgique. Elle a pensé le suffrage universel et l'instruction obligatoire avant leur concrétisation. Grâce à son action, l'ULB, l'enseignement secondaire et universitaire pour jeunes filles sont devenus des réalités au 19e siècle. Au siècle suivant, ont été mis en place des centres de planning familial, alors que parler de contraception relevait de la pornographie pour nombre de bienpensants ! L'interruption volontaire de grossesse, l'euthanasie, les droits des homosexuels, les questions de bio-éthique, ont fait l'objet de conférences ou de séminaires sans mot d'ordre d'Obédience ou de Loge... Il appartenait à chaque individu, Frère ou Soeur, d'agir comme bon lui convenait, en dehors du Temple, dans la « vie profane » pour reprendre l'expression en usage en maçonnerie.

 

Hervé Hasquin
Historien, chercheur et docteur en Philosophie et Lettres, Hervé Hasquin enseigna à l'ULB ; il en fut le recteur et le président du Conseil d'administration. Parallèlement, il mena une carrière politique (sénateur, député, ministre). Il a présidé l'Institut d'étude des religions et de la laïcité de l'ULB. Il a été élu Secrétaire perpétuel de l'Académie royale de Belgique. Hervé Hasquin a été initié en maçonnerie en janvier 1970.

Eddy Caekelberghs
Diplômé de Sciences politiques et relations internationales, et d'une maîtrise en études européennes de l'ULB, il est secrétaire de rédaction à la RTBF. Il est franc-maçon au sein du Grand Orient de Belgique où il fut notamment 1er Grand maître adjoint.

00:47 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire