UA-63729103-1

02 décembre 2017

Fiche de lectures pour un ami

Fiche de lectures pour un ami  2 décembre 2017.JPG

Dugain.jpgILS VONT TUER ROBERT KENNEDY - MARC DUGAIN -  GALLIMARD

À Vancouver, en Colombie-Britannique, un professeur d'histoire contemporaine fait sa thèse sur l'assassinat de Robert Kennedy. Il est persuadé que la mort brutale de ses deux parents, successivement en 1967 et 1968, est liée à l'assassinat du politicien américain en juin 1968. Son enquête l'amène à découvrir les liens tissés par son père et les services secrets britanniques durant la Résistance.

 

Trahir Dunmore.jpgTRAHIR - HELEN DUNMORE - MERCURE DE FRANCE.

Dans les années 1950, Anna, enseignante, et Andreï, médecin, vivent à Leningrad. Ce dernier voit arriver le fils unique de Volkov, chef de la police secrète, qui n'accepte ni le diagnostic de cancer des os, ni l'amputation de la jambe qui s'avère nécessaire. L'étau se resserre sur le couple tandis que collègues et amis les abandonnent. 

 

 

Tabachnik.jpgL'IMPOSSIBLE DÉFINITION DU MAL - MAUD TABACHNIK - DE BORÉE

Un roman mettant en scène le tueur en série Andreï Tchikatilo, surnommé le monstre de Rostov, qui fut tueur, violeur et anthropophage.

Prix Griffe noire 2017 pour l'ensemble de son œuvre décerné à Maud Tabachnik.

 

 

Guez.jpgLA DISPARITION DE JOSEF MENGELE - OLIVIER GUEZ - GRASSET.

En 1949, Josef Mengele, ancien médecin SS à Auschwitz, s'enfuit en Argentine, où il est protégé par ses réseaux et l'argent de sa famille. Mais sa traque reprend, menée par le Mossad puis par le chasseur de nazis Simon Wiesenthal. Réfugié au Brésil, il est isolé, dévoré d'angoisse et doit passer de planque en planque. En 1979, il meurt noyé sur une plage brésilienne. Prix Renaudot 2017.

 

 

l'art de perdre Zeniter.jpgL'ART DE PERDRE - ALICE ZENITER - FLAMMARION.

Alors que la France est traversée par une crise identitaire, l'auteure s'interroge sur ses origines algériennes, son grand-père, un harki, et le silence de sa famille. Elle raconte le destin des générations successives entre les deux pays. Prix des libraires de Nancy et des journalistes du Point 2017, prix littéraire du Monde 2017, prix Landerneau des lecteurs 2017, prix Goncourt des lycéens 2017

17:58 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire