UA-63729103-1

03 décembre 2017

MARTHA OU LA PLUS GRANDE JOIE - FRANCIS DANNEMARK - Le Castor Astral - 122 pages - 2017

Martha.jpg

 

 

 Ce qui m'avait vraiment touché, c'est ce qu'il disait des mots : "Les mots signifient tout, n'importe quoi et le contraire. C'est le ton qui compte. C'est la lumière dans les yeux de la personne qui parle et dans ceux qui l'écoute. Le grain de la voix. Une vibration dans l'air. La courbe que dessine la main pendant que les mots filent. Allez faire passer ça dans un texte...! Écrire est un métier affreusement compliqué. (Rire.) Je crois que j'aurais préférer jouer de la cornemuse. Mais c'est très difficile de raconter une histoire en jouant de la cornemuse. Comme c'est ça que j'aime, raconter des histoires, alors je continue de les écrire."

 

Martha se remet peu à peu de la grave chute qui a affecté sa mémoire et sa personnalité. Martin, son frère, l'emmène sur les routes de Bourgogne à la rencontre de Jeanne, une femme appartenant au passé de leur père. Mais Martin doit partir à la recherche de l'auteur irlandais qu'il a traduit et qui est accusé de plagiat. La vie des protagonistes se transforme, faisant place à une grande joie.

 

Francis Dannemark est né en 1955. Il est l'auteur d'une quarantaine de livres, principalement chez Robert Laffont et au Castor Astral, dont Choses qu'on dit la nuit entre deux villes, Qu'il pleuve, Le Grand Jardin et Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un). En duo avec Véronique Biefnot, sous le nom de Biefnot-Dannemark, il est aussi l'auteur de La Route des coquelicots et de Kyrielle Blues, ainsi que de Place des Ombres, après la brume.

23:57 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire