UA-63729103-1

20 août 2017

Leçons de grec - Han Kang - Éditions Le Serpent à Plumes - 183 pages - Août 2017

WP_20170820_005.jpg

"Tu es trop littéraire pour faire de la philosophie, me lançais-tu de temps à autre. Ce que tu veux atteindre à travers la pensée n'est qu'une sorte d'extase littéraire."

Je me souviens des discussions que nous avons eues jusque tard dans la nuit. Du silence de bon aloi qui semblait nous avoir attendus, lorsque, quand elles prenaient fin, je tournais mon attention vers un mur vide ou vers les rideau de couleur sombre...

 

Ce qui est éclatant.

Ce qui est clair dans la pénombre.

Ce qui est l'ombre.

 

Leçons de grec est le roman de la grâce retrouvée. Au cœur du livre, une femme et un homme. Elle a perdu sa voix, lui perd peu à peu la vue. Les blessures de ces personnages s'enracinent dans leur jeunesse et les ont coupés du monde.

À la faveur d'un incident, ils se rapprochent et, lentement, retrouvent le goût d'aller vers l'autre, le goût de communiquer. Plus loin que la résilience, une ode magnifique à la reconstruction des êtres par la plus célèbre des romancières coréennes, Han Kang.

Han Kang est née en 1970 à Gwangju, en Corée du Sud. Elle enseigne actuellement dans le département de Creative writing du Seoul Institute of Arts. Traduite dans le monde entier, plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma.


En 2016, Han Kang a reçu le Man Booker International Prize pour La Végétarienne.

 

Un roman éclatant ! Une écriture pudique.

18:14 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)

19 août 2017

PORTRAIT DE PIERRE BODSON, UN LIBRAIRE INDÉPENDANT ATTACHANT par Anne Deschamps

261975_106817602743902_6567034_n - Copie (2).jpg

" Pendant ce mois d'août, j'écris le portrait de Pierre Bodson, un homme qui sait aimer les livres, les auteurs et les lecteurs. Il est libraire à Libramont en Belgique.
Nous nous sommes rencontrés quand il accompagnait l'écrivain Franck Andriat à une soirée lecture.

Le courant est passé, en vraie simplicité, parce que Pierre est sans chichis. 

Il fait beaucoup pour la lecture sans s'enorgueillir des chouettes activités qu'il met en place comme son Apéro-Lecture mensuel au restaurant LES GAMINES à Poix Saint Hubert en Belgique. 

Je suis ravie de présenter bientôt UN GRAIN DE PHILO CONTRE LA FOLIE DU MONDE pour ses lecteurs que j'ai rencontrés en juillet. Je sais déjà que je vais devenir assidue à ces moments d'échanges rares avec ceux qui aiment lire.


Comme tous les libraires indépendants, Pierre a le sens relationnel de sa mission de proximité et la conscience du lien social que permet une librairie dynamique.


Sa librairie Le temps de lire est à l'image de son sourire généreux , de sa voix sereine et de son professionnalisme modeste. 

Je me réjouis de vous faire découvrir ce libraire sur la page MON COEUR BAT de ce blog PHILO-DESCHAMPS début septembre 2017".


Anne Deschamps, philosophe de terrain

 

Philo Deschamps.JPG

19:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Découvrez les publications de Willy Lefèvre sur Facebook

lien facebook Willy.JPG

Willy Lefèvre sur Facebook

facebook-logo.png

00:44 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

15 août 2017

En marche vers Compostelle - Michel Fontaine - Éditions De Borée - 432 pages - Juin 2017

Scan 030001.jpg

A la retraite, l'auteur se lance le défi physique et moral de faire le pèlerinage de Compostelle. Contre toute attente cette expérience humaine le galvanise. Il partage ses découvertes des paysages, ses rencontres, sa propre introspection au fil des chemins.

L'homme étant le seul être vivant conscient de sa mort, il a toujours été à la recherche de réflexions, de justifications qui l'ont amené à s'inventer des dieux et créer des religions pour se convaincre qu'il existe, au-delà de sa propre vie actuelle, une autre vie après la vie terrestre; son rêve étant d'être assez fort pour affronter la mort, une mort dont il espère qu'elle soit un paisible coucher de soleil... 

Et les croyances sont multiples et complexes.

Partir à la recherche de la Paix sur terre et de l'Amour entre les hommes, croiser et se confier à un inconnu, est-ce mieux que d'aller voir un psychologue ?

Telles sont les réflexions de Michel Fontaine !

Tantôt sur le Chemin français, tantôt sur le Chemin espagnol, l'auteur pimente son récit de quelques "incidents" ou faits amusants. Le marcheur et sa compagne amenuisent ainsi les incontournables courbatures d'un inoubliable pèlerinage.

 

 

 

 

 

23:09 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)