UA-63729103-1

22 novembre 2017

Belgiques - Trois recueils - Vincent Engel - Alain Dartevelle - Luc Baba - éditions Ker - 2017

WP_20171122_033.jpg

Belgiques est une collection de recueils de nouvelles.

Chaque recueil, écrit par un seul auteur, est un portrait en mosaïque de la Belgique. Des paysages, des ambiances, du folklore, des traditions, de la gastronomie, de la politique, des langues…

Tantôt humoristiques, tantôt doux-amers, chacun de ces tableaux impressionnistes est le reflet d’une Belgique : celle de l’auteur.

Trois recueils sortiront chaque année.

Trois recueils et donc trois auteurs.

11 - Copie - Copie (10) - Copie.JPG

 

Vincent Engel.JPGVincent Engel.

Professeur de littérature contemporaine à l'Université catholique de Louvain (UCL) et d'histoire contemporaine à l'IHECS, il a écrit de nombreux essais, romans, nouvelles ou pièces de théâtre. Il est aussi critique littéraire et chroniqueur ; à ce titre, il a collaboré avec Le Soir, Victoire (supplément hebdomadaire du Soir) et Mint en radio. Depuis 2014, il collabore avec La Première, en tant que chroniqueur au sein de l'équipe de l'émission CQFD.

Chez Ker, il est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre, d'un essai ainsi que de plusieurs romans, comme Alma Viva, Mon voisin, c'est quelqu'un Raphael et Laetitia, Les Diaboliques et Et dans la forêt, j'ai vu. Il a également participé aux recueils collectifs Le peuple des lumières, dans lequel une quinzaine de voix majeures de la littérature francophone aident un public adolescent à mieux comprendre le monde qui les entoure à travers la fiction ainsi qu'à L'heure du leurre, ouvrage consacré au populisme et à la démagogie.

 

Dartevelle.JPGAlain Dartevelle.

Au fil de neuf romans et d’une soixantaine de récits, Alain Dartevelle a élaboré un univers oscillant entre détournement des stéréotypes littéraires et un mélange des genres qui entend refléter la variété de la vie. Ses publications récentes : Le Géant des steppes, in Anthologie Ténèbres (dreampress.com), L’Ombre du doute in Anthologie Les derniers jours d’Edgar Poe (Glyphe, Paris), La Maison des Métaphores (L’Une et L’Autre, Paris).

 

 

Baba.JPGLuc Baba.

Né à Liège en 1970, Luc Baba est romancier, poète, homme de scène et animateur d’ateliers d’écriture. Il a signé une quinzaine de romans ainsi que plusieurs livres pour la jeunesse. En 2016, il a reçu le prix Gauchez-Philippot pour Elephant Island (Belfond).

 

 

 

Ker 01.JPG

(sources : L'Avenir - Ker éditions)

22:47 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

20 novembre 2017

Le 7 décembre 2017 - Les Roulades littéraires corsées avec Michel Francard - Ixelles.

WP_20160520_156 - Copie (4) - Copie - Copie.jpg

A vos agendas
Marquez bien le 7 décembre à 19h30

Michel Francard est professeur de linguistique française à l'Université catholique de Louvain (centre de recherche VALIBEL, Louvain-la-Neuve). Son enseignement et ses recherches portent sur les variétés de français et sur les rapports qu'elles entretiennent avec leur environnement culturel, social et politique.

En 2010, il publie aux éditions De Boeck le Dictionnaire des belgicismes, corédigé avec Geneviève Geron, Régine Wilmet et Aude Wirth. Une deuxième édition de cet ouvrage, revue et augmentée, voit le jour en 2015.
Ses recherches lui valent notamment le Prix Elisée Legros en 1981, le Prix Sciences humaines et Folklore Albert Doppagne (Fondation Charles Plisnier) en 1995 et le prix en langues régionales de la Communauté française de Belgique (prix de philologie) en 1995.
Depuis le 9 janvier 2016, il remplace Cléante en tant que chroniqueur linguistique, dans le quotidien Le Soir.

9782873869946,0-3748821 - Copie.jpg

*

« Les Roulades Littéraires Corsées »
Dîner littéraire autour d'une salade corse.


L’initiative a été évoquée au cours de l’été 2015 lors d’une petite rencontre informelle entre curieux de la littérature. Les convives se quittèrent sur l’envie de renouveler ce qui s’est révélé une plaisante occasion de partager l’expérience de l’écriture, de l’interview, de la chronique ou de l’édition…
Le nom de baptême, « Les Roulades Littéraires Corsées », imaginé par François-Xavier, a été très vite médiatisé par l’annonce des premières rencontres qui se sont révélées de bons succès.
Le bouche à oreille fonctionnant très rapidement, il a été convenu de limiter le nombre de participants permettant ainsi une conviviale conversation entre chacun des convives.
L’un d'eux, désireux de faire part de sa propre expérience se voit ainsi propulsé en tête d’affiche et bénéficier de l’attention toute particulière de François-Xavier qui durant quarante-cinq minutes tentera de nous révéler la face cachée de son interlocuteur.

Lieu : L'Îlot Corse - 22 Rue du Collège (Place Fernand Cocq) - Bruxelles (Ixelles)
Parking La Tulipe à 100 mètres (voir plan)
Quand : Selon l'annonce de l'événement.
L'auteur ou l'éditeur présent nous parlera de ses passions...
Interview réalisée par Willy Lefèvre.
PAF selon votre menu et boissons
Réservation indispensable via mail : lesroulades@gmail.com
Nombre de places limité !

 

1 - Copie - Copie - Copie - Copie - Copie - Copie (5) - Copie - Copie.JPG

 

 

23:29 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)