UA-63729103-1

21 décembre 2017

FISTERRA BLUES - Carnet d'initiation d'un chemineau de Compostelle - Michel Cliquet - Academia Littératures - Septembre 2017

Michel Cliquet.jpg

"Si tu fermes la main, le monde te restera fermé comme un poing.

Si tu veux que le monde s'ouvre à toi, ouvre d'abord la main". (Michel Cliquet)

 

Ouvrons cette chronique de voyageur singulier, avec son bourdon, sa besace et son chapeau à large bord. Laissons-nous porter au jour le jour dans le silence des routes caillouteuses, au fil des longues étapes souvent éprouvantes qui débutaient dans le froid du petit matin. Laissons-nous imprégner de toutes les sensations physiques éprouvées qu'il décrit si bien. Partageons ses moments lumineux avec les hôtes de passage, ses efforts soutenus tout au long d'un itinéraire rythmé par les tampons de la crédenciale.

« La grande leçon de ce chemin a été de m'inculquer la capacité de lâcher prise, nous confie l'auteur. Lâcher prise signifie ne plus retenir ce qui tente de me fuir, ne plus être enchaîné à rien ni à personne, afin de pouvoir offrir en cadeau aux choses, aux événements, aux êtres aimés, une liberté totale : aimer c'est offrir sans réserve la liberté d'être. » La voie de Compostelle lui a permis d'entrer dans ce détachement total, d'en prendre conscience et d'illuminer à jamais les jours à venir.

 

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est relaté sous forme de chronique. L'auteur décrit ses sensations physiques, les moments de détente et de rencontre, mais également sa capacité à atteindre un détachement total. 

 

Ce dont il ne se douta pas, c'est ce que son passage a laissé au sein de la nature.

Chaque sentier crisse encore sous ses pas,

Chaque arbre délaissant la lumière s'est retourné sur le voyageur solitaire.

Les animaux, le temps d'un saisissement passé, se sont regardés.

Une silhouette disparaissait à l'horizon.

 

"La Nature, à chaque instant, s'occupe de votre bien-être. Elle n'a pas d'autre fin. Ne lui résistez pas" psalmodiait le marcheur. Henry David l'accompagnait dans ses pensées, la nature lui déroulait la voie de la félicité.

 

Michel Cliquet est né à Bruxelles en 1947. Après des études d'architecture, il devient consultant en informatique, et enseigne les mathématiques. En 1992, il, fonde les éditions de l'Acanthe, qu'il dirige jusqu'en 2006. Aujourd'hui psychologue et coach en développement personnel, auteur de nombreux recueils de poésie, il est également sculpteur et photographe.

 

 

 

23:43 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

18 décembre 2017

CHAMAN - Maxence FERMINE - Michel Lafon - 220 pages - Novembre 2017

Scan_0002 - Copie.jpg

Tout le malheur de l'homme blanc provient du fait qu'il s'est coupé de la nature et de ses forces.

Dans l'enfer des villes, il n'y a plus de contact possible avec le vivant. Pour pouvoir communiquer avec ce qui nous entoure, il faut d'abord apprendre à lire et comprendre la nature. La puissance du vent, l'arrivée de la pluie, le langage des plantes, les empreintes des animaux.

Tout cela est écrit dans le grand livre de la nature.

Il suffit de savoir l'interpréter.

 

C'est ce que fait l'Indien, et plus encore le chaman.

Maxence Fermine.

 

 

Dans la meute, j'ai ma vie

Dans la nature, je survis

Dans ma tanière, je me réfugie

Loup, je suis. 

                                  Anonyme

 

Maxence Fermine, l'auteur des best-sellers Neige, Le violon noir, L'apiculteur, Le labyrinthe du temps, etc... construit une oeuvre singulière alliant poésie et fiction. Après nous avoir révélé les Mystères de l'art de la calligraphie dans Zen, il nous offre un bouleversant récit sur la quête des origines.

L'auteur nous livre une nouvelle fois une perception lucide du monde et de l'humain, une force d'esprit et un grand coeur.

 

9 - Copie.PNG


 

23:41 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)