UA-63729103-1

27 mars 2018

Le scarabée et les étoiles – Marianne Puttemans – academia – 178 pages – Janvier 2018

le scarabée et les étoiles Puttemans.jpgNous sommes projetés dans un monde futur.

Après les attentats du 11 septembre 2001, entre 2018 et 2025, des groupes fondamentalistes se sont multipliés de façon monstrueuse, imposant un régime de terreur et d’insécurité.

Le monde que nous avons connu n’existe plus.

Seuls de rares témoignages subsistent comme par exemple le journal de la grand-mère de Manas, brillant scientifique observateur des scarabées.

À la mort de sa mère, cet homme décide de raconter l'histoire de sa famille mais aussi celle du monde depuis les guerres de 2020. Il se replonge dans le journal tenu par sa grand-mère en 2022 et retrace les événements majeurs depuis sa propre naissance, en 2063, à Jalalabad.

 

Les abris antiatomiques ne contenaient que la copie truquée d’un monde qui n’avait jamais existé. Des pans entiers de culture avaient disparu dans la catastrophe post-nucléaire.

 

En 2111/81, quatre-vingt-onze ans après le début des guerres qui avaient mis fin aux civilisations des Temps Sauvages, les guerres raciales et les guerres de religions commençaient à renaître.

Pour imposer la survie de l’humanité il allait falloir quitter cette terre.

Pendant que les entomologistes et les biologistes s’occupaient du vivant, des techniciens répertoriaient toutes les machines-outils qui leur seraient nécessaires.

Beaucoup avaient pourtant de grosses difficultés à concevoir l’idée qu’ils allaient vraiment faire ce voyage, tout occupés à classer l’entièreté du savoir humain pour l’emporter avec eux vers les terres vierges de leur futur.

De toute façon, il ne restait pas grand-chose d’avant les Guerres de 2020.

Il n’y avait que les quelques restes trouvés par les Expéditions.

 

Et s’il n’y avait pas d’autre retour possible…

 

« J’ai repensé à la maison de mes parents… »

 

C’est l’histoire de Manas. C’est l’histoire de notre humanité, balayée au gré du vent.

 

Historienne, Marianne Puttemans, enseigne l'histoire de l'architecture et de l'art à la Faculté d'Architecture de l'ULB. Auteure de nombreux articles sur la bande dessinée, elle a publié un roman jeunesse, La Prophétie de Laïal, en 2005.

Scarabée 01 - Copie.JPG

14:31 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.