UA-63729103-1

02 avril 2018

Le rocher – Elisa Sebbel - un roman de 292 pages - 2017

WP_20180307_008.jpg

Ceci est le récit d’un épisode oublié, d’un des événements les moins connus, tel qu’il fut noté dans les journaux de certains prisonniers ou consigné dans les documents de leurs geôliers. Les prisonniers étaient tous de simples soldats ou des sous-officiers ;  ils se contentèrent de raconter ce qu’ils avaient vu et vécu, ils n’avaient que leur propre histoire à raconter. Ceux qui survécurent y parvinrent grâce à leur ténacité, à leur ingéniosité, à leur bonne fortune et à la générosité occasionnelle de leurs gardiens.

Au large de l’Espagne, à moins de dix kilomètres de l’île de Majorque, se trouve l’île désertique de Cabrera (ou l’île de la chèvre).  Cet endroit fut le théâtre d’un des épisodes les plus tragiques des conquêtes de Napoléon, un épisode si tragique qu’à Palma on ne l’évoquait qu’à voix basse tant la peur des démons endormis y restait grande…

Cette partie historique pourra être découverte sur le blog

http://desaix.unblog.fr/2007/11/10/page-sombre-au-coeur-d...

Le 5 mai 1809, cinq mille soldats prisonniers de l'armée napoléonienne sont déposés sur l'île déserte de Cabrera. Parmi eux, vingt et une femmes, dont une jeune cantinière de dix-huit ans qui vient juste de perdre son mari. Sur tous les visages, la même question : les a-t-on abandonnés à leur propre sort sur ce rocher aride ?

Le lecteur vivra avec la jeune Angélique ce drame oublié de notre histoire. Il partagera son quotidien, ses émotions, ses moments de joie, de tristesse, de peur, de doute, d'espoir et de désespoir.

La faim, la soif, le froid, la violence mais aussi des instants de bonheur immense. Un amour qui emportera la raison et tous les sens et donnera aux protagonistes une raison de lutter.

Des moments exceptionnels d'amitié, de tendresse, de bonté humaine…

Une lecture passionnante qui fera découvrir les ressources inattendues de l'humain quand tout semble perdu.

L’auteure, Elisa Sebbel s’est inspirée de faits réels, pour en tirer un roman qui éveillera la curiosité de plus d’un lecteur sur le passé d’une île proche d’une destination de vacances chargée d’Histoire.

Richement illustré de cartes et de gravures anciennes, l’ouvrage se trouve facilement sur le net ou en prenant contact avec l’auteure (https://www.facebook.com/elisa.sebbel.1)

 

 

20:06 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire