UA-63729103-1

07 avril 2018

Les passagers du siècle - Viktor Lazlo - éditions Grasset - 335 pages - Février 2018


 

Scan_0001.jpg

J’ai gravé la topologie de la douleur dans mon cœur en faisant le voyage à l’envers et au lieu de la douleur j’ai rencontré le pardon.

Paul Celan

Yamissi, arrachée à sa famille en Centrafrique pour être vendue comme esclave, est achetée à Cuba par Ephraïm Sodorowski, un marchand juif polonais. Un amour improbable naît entre ces deux êtres. Il se prolongera par la rencontre à Dantzig, quarante ans plus tard, de leur fille Josefa avec Samuel Wotchek, un anarchiste juif en quête de pureté.L'odyssée de ces personnages, liés par leurs tragédies, s'adosse à la grande Histoire sur trois continents et cinq générations, de 1860 à nos jours.Ce grand roman unit dans un ample mouvement la traite négrière et la Shoah, double expérience de l'horreur qui a façonné les héros sans qu'ils renoncent jamais à leur quête de liberté.

 

 

Pour lire quelques pages

Scan_0001 - Copie.jpg

Après des études d’histoire de l’art et d’archéologie, Viktor Lazlo enregistre un premier disque. Elle recevra cinq disques d’or puis tournera de nombreux films et jouera au théâtre.  Elle est l'auteur de trois livres parus chez Albin Michel: La femme qui pleure (2010, prix Charles Brisset), My Name is Billie Holiday (2012), et Les Tremblements Essentiels (2015).

 

17:15 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Un vaste sujet qui nécessite un roman bien écrit et bien construit mais qui doit s'avérer très intéressant.

Écrit par : lcath | 08 avril 2018

Écrire un commentaire