UA-63729103-1

23 avril 2018

L'invention du grand écrivain - Dans les coulisses des grandes oeuvres littéraires - Joseph Vebret - éditions Marivole - 269 pages - Avril 2018

L'invention du grand écrivain.jpg

Voici un ouvrage captivant qui nous plonge dans les coulisses des grandes œuvres littéraires du 19e siècle, celui qui a vu naître le roman tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Il est courant de se demander : « Mais par où commencer ? »

Le fil conducteur proposé par Joseph Vébret se faufile dans le dédale de l’histoire de la littérature et nous ouvre la voie.

Quelques grands noms nous sont proposés, dépoussiérés, sortis des rayons de nos bibliothèques et enfin accessibles sous un tout autre jour.

Hugo, Dickens, Flaubert, Baudelaire, quittent momentanément les pages des dictionnaires de la littérature et viennent à nous… accompagnés de Doyle, Wilde, Zola…

Et nous n’aurons pas le sentiment de perdre la tête, laissons cela à Madame Woolf !

 

L’ouvrage est en effet bien tissé, la trame serrée, et le texte bien mis en scène avec des auteurs aux prises avec les joies ou les tragédies de la vie.

 

Enfin heureux de pouvoir nous échapper de notre gris et triste monde où tout se bouscule sans raison… nous plongeons dans vrai bain de culture.

Nous renouons ainsi avec des ouvrages que l’on croyait avoir oublié.

 

« La lecture était devenue une fureur, une rage… »

 

Flaubert y sera pour beaucoup !

 

 

Joseph Vebret, romancier, auteur d'une quarantaine d'ouvrages (essais historiques, notamment sur les écrivains du XIXe siècle, théâtre, anthologies), chroniqueur, conseiller éditorial dans l'édition, Joseph Vebret est le fondateur et directeur du Salon littéraire (Groupe Figaro), un site Internet consacré aux livres.

23:13 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Bien envie d'avoir ce livre ou l'acheter?

Écrit par : Nicole Barbier Evans | 24 avril 2018

Bien envie d'avoir ce livre ou l'acheter?

Écrit par : Nicole Barbier Evans | 24 avril 2018

Les commentaires sont fermés.