UA-63729103-1

23 février 2018

Quelques lectures d'hiver ! Jérôme Colin, Zoé Derleyn, Thierry Maugenest, Jean-Pierre Orban, ...

Le Rat - Copie - Copie (2) - Copie.PNG

En musardant dans mes bibliothèques...

 

Jérôme Colin.jpgLe champ de bataille – Jérôme Colin – Allary éditions

Des parents qui pensaient avoir passé le plus dur en élevant leur enfant, sont confrontés à la crise d'adolescence. De l'incapacité à dire des mots de plus de six lettres jusqu'à la mauvaise humeur constante en passant par les exercices de mathématiques, tout est sujet à l'exaspération. 

 

 

Scan_0019.jpg

Une vie sans fin – Frédéric Beigbeder – Grasset

Le narrateur vient de passer la cinquantaine et a promis à sa jeune fille de ne jamais disparaître. Le voilà dès lors parti aux quatre coins du monde à la rencontre des plus grands chercheurs en longévité humaine.

 

 

Scan_0018.jpgLe dragon déchaîné – Effel – 180° éditions

À Mons, c’est l’effervescence. Le Doudou se prépare. C’est l’événement de l’année. L’ambiance est à la fête. Mais à quelques jours des réjouissances, c’est la stupeur ! Saint-Georges, l’acteur principal du légendaire Combat face au Dragon, est assassiné.
Arthur Rémy, journaliste plutôt solitaire, entame une enquête qui le mène au cœur de l’organisation du Doudou, une communauté hermétique et nébuleuse.

Scan_0017.jpgDe l’insulte… aux femmes – Laurence Rosier – 180° éditions

Forte de son expertise linguistique, l'auteure analyse des dizaines d'insultes de la vie quotidienne et apporte un éclairage nouveau sur leur impact dans la société et vis-à-vis des femmes. Bienvenue dans l'arène du langage ! Nourrie par une foule d'exemples historiques et contemporains, la réflexion de Laurence Rosier nous emmène dans l'univers des insultes, des insulteur.e.s et des insulté.e.s  La violence verbale sera passée au crible de l'analyse à travers le genre, les archétypes, les lieux, les règles explicites et implicites de l'injure en société et sur la toile

 

Scan_0016.jpgToutes les îles et l’océan – Jean-Pierre Orban – Mercure de France 

Années 1960. Adèle a vingt-cinq ans quand elle part en Afrique à la recherche de Sainto. Avec cet inconnu, elle a passé à Paris trois jours et trois nuits passionnés dans une chambre d’hôtel, avant qu’il disparaisse. Enceinte, elle entend bien retrouver le père de son enfant à naître. Quelques indices la conduiront vers le Congo, pays à feu et à sang. Sa quête commence par la lente remontée du fleuve Congo... De Paris à Kisangani, de Bruxelles à Londres, d’un continent à l’autre, Jean-Pierre Orban nous emporte avec lui dans une odyssée poignante, où il est question de recherche des origines, de transmission et d’une amitié singulière.

 

Scan_0015.jpgRobinson – Laurent Demoulin – Gallimard

Robinson est un enfant autiste. Son père, universitaire, évoque avec délicatesse et subtilité son expérience d'une paternité hors norme, où le quotidien devient une poésie épique. Il décrit des microscènes dans une langue précise et maîtrisée que son fils, privé de parole, ne saura appréhender. Prix Victor Rossel 2017. 

 

Scan_0014.jpgLe goût de la limace – Zoé Derlyn – Quadrature

« Si elle n'avait jamais eu de soeurs. Ou si elles étaient mortes toutes les trois. Plutôt que de les entendre hurler, dévaler les escaliers sans arrêt, de les voir débouler dans sa chambre pour lui demander de les départager d'un nouveau concours idiot ou de refaire pour la cinquième fois leurs tresses, Audrey pourrait se concentrer et parvenir à finir une phrase du premier jet. Sans ses soeurs, elle connaîtrait enfin la paix. Pour que le silence soit parfait, il aurait fallu qu'elle n'ait plus de parents non plus, évidemment... »  

 

Scan_0013.jpgLes passagers du siècle – Viktor Lazlo – Grasset

Dans un bordel de Dantzig, en 1906, Samuel Wotchek et Josefa Yamissi tombent amoureux. Ils veulent refaire leur vie en Martinique, au risque de tourner le dos à la souffrance de leurs ancêtres. En effet, Samuel est le descendant d'un Juif polonais qui a connu l'espoir et les tragédies, et Josefa, la descendante d'une femme arrachée aux siens, vendue comme esclave au Sénégal puis envoyée à Cuba. 

 

Scan_0012.jpgUne maison bruxelloise – Valentine de le Court – éditions Mols

Mère de deux enfants et abandonnée par son mari, Maria-Fernanda quitte le Brésil et espère recommencer sa vie en Belgique. Engagée comme domestique dans une maison bruxelloise, elle découvre peu à peu les membres d'une famille énigmatique.

 

 

Scan_0011.jpgLes loyautés – Delphine De Vigan – JC Lattès

Une exploration des loyautés qui les unissent ou enchaînent Théo Lubin, enfant de parents divorcés, son ami Mathis Guillaume avec qui il se lance dans des jeux dangereux, leur professeur Hélène, marquée par une enfance violente, et Cécile la mère de Mathis, qui voit son équilibre familial vaciller.

 

 

Scan_0010.jpgL’audition du docteur Fernando Gasparri – Giuseppe Santoliquido – Espace nord

Durant l’été 1932, Bruxelles est agitée par des grèves et la montée des extrémismes. Le docteur Gasparri se lie d’amitié avec un couple de jeunes exilés originaires de la même région d’Italie que lui. Tout bascule à l’arrivée d’Oreste, le frère de Mme Guareschi, qui a fui le fascisme italien dans des circonstances troubles. Le médecin sera amené à sonder sa conscience et à faire des choix. 

 

 

Scan_0009.jpgL’odyssée d’Amos – Thierry Maugenest – éditions Tohubohu

Sur Ataraxia, les clans vivent en paix au milieu de paysages préservés. Amos de Slima, hanté par un étrange souvenir, prévient ses compagnons d'un danger qui menace la planète mais en vain. Rejeté, il part sur l'île des Proscrits, où il sauve une jeune femme. Ensemble, ils s'opposent à une redoutable organisation souterraine. Une épopée romanesque sur fond d'utopie écologique.

 

 

Scan_0008.jpgIl est à toi ce beau pays – Jennifer Richard – Albin Michel

Dans le sud des Etats-Unis, Ota Benga, un Pygmée originaire du Congo, se suicide. Le récit de son histoire fait écho au sort de ceux qui ont vécu la colonisation, l'esclavage et la ségrégation. Un voyage de l'Afrique aux Etats-Unis en passant par la vieille Europe, où apparaissent d'illustres personnages tels que Léopold II, W.E.B Du Bois, Joseph Conrad ou encore Jules Ferry.

 

 

Scan_0006.jpgL’autre voie, Après l’aristonomie – Boris Akounine – éditions Louison

Moscou, 1925. L'anesthésiste Anton Kloboukov rencontre Mirra, alors étudiante en médecine et communiste convaincue. La jeunesse soviétique de l'entre-deux-guerres cherche la réalisation de soi à travers une quête humaniste qui ne peut se satisfaire de l'opposition entre les Rouges et les Blancs. Autour d'eux se multiplient les suicides de ceux qui ne supportent plus l'existence prolétarienne.

 

Scan_0007.jpgLéopold II, potentat congolais – Pierre-Luc Plasman – éditions Racine

Le point sur le fonctionnement de l'Etat indépendant du Congo et le rôle de Léopold II, sa complicité par rapport aux atrocités commises. Etude enrichie de nombreux témoignages inédits, de papiers confidentiels et même d'anecdotes. 

 

 

Scan_0004.jpgMontmartre ensorcelé – Alexis Boucot – éditions Marivole

Montmartre, années 1900. Alors que les bourgeois mènent une vie insouciante et que les artistes dorment dans des taudis, des orphelins ne rêvent que d'évasion et d'aventures dans les catacombes. Focalisé sur une tranche de l'histoire parisienne, ce roman flirte avec la fantasy urbaine. 

 

 

Scan_0003.jpgHistoire et forme en littérature T1 – Marc Quaghebeur – Archives & Musée de la littérature

L'auteur met en relation la fin de la révolution de 1830, qui voit la naissance d'une Belgique moderne, et l'apparition d'une littérature francophone belge singulière, en rapport avec le contexte historique, et qui se distingue de la littérature française.

 

 

Scan_0002.jpgHistoire et forme en littérature T2 – Marc Quaghebeur – Archives & Musée de la littérature

Etude de l'impact des événements historiques de l'époque (l'invasion allemande d'août 1914, la résistance imprévue de l'armée belge, le sentiment antiallemand, l'adoption du suffrage universel pour les hommes) sur les grands auteurs de l'époque léopoldienne. Passe en revue l'affirmation du fantastique réel chez des auteurs comme F. Hellens ou C. Thiry ou les innovations langagières de H. Michaux. 

 

Scan_0001.jpgLe scarabée et les étoiles – Marianne Puttemans – L’Harmattan académia éditons

A la mort de sa mère, un homme décide de raconter l'histoire de sa famille mais aussi celle du monde depuis les guerres de 2020. Il se replonge dans le journal tenu par sa grand-mère en 2022 et retrace les événements majeurs depuis sa propre naissance, en 2063, à Jalalabad. 

 

 

Scan_0005.jpgRing Est – Isabelle Cordier – Ker éditions

A Bruxelles en 2009, un jeune juge tue dans un moment de colère le chauffard qui vient de lui couper la route à l'entrée du Ring. Il est chargé de l'enquête sur son propre crime. Premier roman.

21:06 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

21 février 2018

Alain Cadéo nous fait découvrir quelques pages de son nouveau tapuscrit (Lecture 1)

WP_20180218_018.jpg

youtube.jpg

09:27 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

20 février 2018

Alain Cadéo lit un extrait du recueil "For intérieur" de Thierry Werts aux éditions Pippa. "Tochni - Chypre"

For intérieur base - Copie - Copie - Copie - Copie.JPG

youtube.jpg

11:45 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)