UA-63729103-1

22 avril 2018

La chronique de Guillaume Sautet - Les Espionnes du Salève - L'envers du miroir - éditions Eaux troubles - interview de Mark Zellweger


 

Les espionnes du Salève Zellweger bis - Copie.jpg

 

En juin 1940, l'armée allemande marche sur Paris. Le service de renseignement suisse surveille les frontières, tandis que les filières de passage de la France vers la Suisse romande se mettent en place et que la Résistance s'organise entre Genève et Lyon. Hannah Leibowitz, rescapée du ghetto de Lodz, arrive à Genève et prend la tête d'un groupe de résistantes.

 

 

Mark Zellweger, auteur suisse, Fribourgeois, né en 1959. Diplômé d'histoire romaine de la Sorbonne et de marketing stratégique de Business Schools. Il a été directeur marketing-vente dans l'industrie pharmaceutique en Suisse et à l'Étranger une trentaine d'années. En parallèle, il fut conseiller particulier de directeurs de services de renseignement internationaux de tout premier plan. Aujourd'hui, il se consacre à l'écriture et est considéré comme le nouveau maître du roman d'espionnage par de nombreux critiques spécialisés. Certains vont jusqu'à l'inclure dans le club fermé des grands auteurs que sont : Follett, Ludlum, Clancy, Higgins. Les Espionnes du Salève sont son 5e roman. Xtrême préjudice est sélectionné pour le Prix du Polar Suisse Romand 2017 festival Lausan'noir.

 

espacedeslivres.JPG

Le blog de Guillaume Sautet

23:43 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

GUILLAUME SAUTET & WILLY LEFÈVRE - UNE SÉLECTION DES NOUVEAUTÉS DE LA SEMAINE (2) AVRIL 2018


Ecran TV sony - Copie - Copie (15) - Copie.jpg

Christian Jack.jpgJacq, Christian - Les enquêtes de l'inspecteur Higgins - , Comédien, assassin ? – XO

Le célèbre acteur sir Charles est décédé dans des circonstances étranges dans un appartement de Londres. Higgins doit percer plusieurs mystères pour parvenir à la vérité.

Une jeune et jolie comédienne accomplit un exploit : forcer la porte du domaine campagnard de Higgins. Elle le supplie d'enquêter sur la mort étrange de Sir Charles, acteur célèbre et richissime.

Pourquoi est-il décédé dans un modeste appartement londonien, où des indices tendent à prouver qu'il attendait une femme, alors qu'il habitait une vaste et étrange propriété, Shakespeare's Lodge, gardée par un mystique hindou, un tigre et un gorille ?

Une propriété et une fortune que convoitaient des avides, dont l'ex-femme du comédien. À Higgins de percer bien des secrets et de répondre à la question : qui a tué Sir Charles ? 

 

les casseurs d'os.jpg

 

 

Meier, Sébastien - Les casseurs d'os - Fleuve noir

En Bohême, le corps sans vie d'une historienne est retrouvé dans la vallée d'un parc naturel. Peu après, la dépouille de son assistant apparaît dans un lac. Elodie Fasel et Eugène Young enquêtent sur ce double meurtre. Au même moment, un lanceur d'alerte met au jour un scandale impliquant un ministre.

 

 

 

 

Guwen grand frère.jpg

Guven, Mahir - Grand frère - Philippe Rey éditeur

Grand frère est chauffeur de VTC. Enfermé onze heures par jour dans sa « carlingue », branché en permanence sur la radio, il rumine sur sa vie et le monde qui s'offre à lui de l'autre côté du pare-brise.

Petit frère est parti par idéalisme en Syrie depuis de nombreux mois. Engagé comme infirmier par une organisation humanitaire musulmane, il ne donne plus aucune nouvelle.

Ce silence ronge son père et son frère, suspendus à la question restée sans réponse : pourquoi est-il parti ?

Un soir, l'interphone sonne. Petit frère est de retour.

Dans ce premier roman incisif, Mahir Guven alterne un humour imagé et une gravité qu'impose la question du terrorisme. Il explore un monde de travailleurs uberisés, de chauffeurs écrasés de solitude, luttant pour survivre, mais décrit aussi l'univers de ceux qui sont partis faire le djihad en Syrie : l'embrigadement, les combats, leur retour impossible en France... Émerge ainsi l'histoire poignante d'une famille franco-syrienne, dont le père et les deux fils tentent de s'insérer dans une société qui ne leur offre pas beaucoup de chances.

 

Matthew Carr.jpgCarr, Matthew - Les diables de Cardona - Sonatine éditions

Espagne, XVIe siècle : un mystérieux tueur musulman s’en prend à l’Église catholique.

Le prêtre de Belamar de la Sierra, un petit village d’Aragon à la frontière avec la France, est assassiné, son église profanée. Sur les murs : des inscriptions en arabe. Est-ce l’œuvre de celui qui se fait appeler le Rédempteur, dont tout le monde ignore l’identité, et qui a promis l’extermination de tous les chrétiens, avec la même violence que celle exercée sur les musulmans ? La plupart des habitants de la région sont en effet des morisques, convertis de force au catholicisme, et qui pratiquent encore l’islam en secret.
À la veille d’une visite royale, Bernardo de Mendoza, magistrat à Valladolid, soldat et humaniste, issu d’une famille juive, est chargé de l’enquête. Très vite, les tensions s’exacerbent entre les communautés, une véritable guerre de religion se profile. Et les meurtres continuent, toujours aussi inexplicables. Entre l’Inquisition et les extrémistes morisques et chrétiens, la tâche de Mendoza va se révéler ardue.
 
Historien et spécialiste des religions, Matthew Carr nous transporte dans un XVIe siècle d’un réalisme époustouflant. Sa connaissance des mœurs de l’époque, son sens de l’intrigue, son empathie pour ses personnages, font de ce plaidoyer pour la liberté une œuvre inoubliable.

 

la promesse.jpg

 

Cavanaugh, Tony - La promesse - Sonatine

Darian Richards, ancien policier chargé des homicides à Melbourne, a pris sa retraite dans le Queensland, loin de l'agitation de la ville. Mais dans la région, des adolescentes disparaissent sans laisser de trace. Malgré la promesse qu'il s'était fait de ne plus se mêler des problèmes des autres, Darian ne peut laisser leurs familles sans réponse.

 

 

 

 

Killing-Kate.jpg

 

 

Lake, Alex - Killing Kate - Pygmalion

En rentrant de ses vacances entre copines, Kate découvre qu'un tueur sévit dans sa ville... et les victimes lui ressemblent toutes. Très vite, elle est convaincue qu'on l'espionne et craint d'être la prochaine victime.

 

 

 

 

 

sang de lune.jpg

 

 

Child, Lincoln - Sang de lune - Pygmalion

Jérémy Logan, spécialiste des phénomènes étranges, est appelé dans les Adirondacks où des montagnards ont découvert le corps d'un randonneur mis en pièces. Si la piste d'un animal sauvage est écartée en raison de la violence de l'acte, certains murmurent que les loups-garous qui peuplent la forêt ne seraient pas étrangers à cette mort.

 

 

 

bib de guillaume - Copie - Copie - Copie (12) - Copie - Copie.jpg

 

MacDonald, Patricia J. - La fille dans les bois - Albin Michel

Quinze ans après le meurtre de Molly, son amie d'enfance, Blair apprend de Céleste, sa soeur mourante, l'innocence d'Adrian Jones, l'homme qui était accusé de l'avoir assassinée. Souhaitant le faire libérer et trouver le vrai meurtrier, Blair est confrontée aux réticences de la police à rouvrir l'affaire et décide de mener l'enquête avec l'aide d'une journaliste et d'un détective

18:01 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Thierry Werts sera l'orateur des prochaines Roulades littéraires corsées - 17 mai 2018 à 19h30


 

WP_20160520_156 - Copie (6) - Copie - Copie - Copie - Copie - Copie.jpg

For intérieur.jpgNotre découverte !


Une étoile - discrète - dans le firmament des Lettres belges.
Et pourtant, une autre face du personnage est pourtant très médiatique et... nul ne le reconnait. Et pour cause...
Caméléon, observateur et juge de notre monde, sa sensibilité à tout ce qui nous entoure font que quelques mots, quelques courtes phrases suffisent à nous ouvrir les yeux.


Thierry Werts sera des nôtres le 17 mai prochain.


Attention, en dernières minutes, les places se feront rares.

 

Thierry Werts - Copie - Copie - Copie.JPG

L'Îlot corse

22 rue du Collège à Ixelles

 

Le 17 mai 2018 à 19h30

 

Réservation indispensable

lesroulades@gmail.com

 

Pippa éditions.JPG

11:22 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

21 avril 2018

Guillaume Sautet & Willy Lefèvre - Une sélection des nouveautés de la semaine (1) Avril 2018


 

Ecran TV sony - Copie - Copie (15) - Copie.jpg

LE MANUSCRIT DE BACH.jpgMariani, Scott - Le manuscrit Bach - City éditions

En voyage d'affaires en Angleterre, Ben Hope se rend à une réunion d'anciens élèves d'Oxford où il retrouve Nick, un ancien ami devenu un musicien mondialement connu. Peu après, ce dernier est assassiné dans ce qui semble être un cambriolage. La recherche du meurtrier conduit Ben à travers l'Europe, sur les traces d'une partition disparue qui pourrait être l'œuvre de Johann Sebastian Bach.

 

 

ceux-qui-ont-disparu.jpgGibney, Patricia - Ceux qui ont disparu - City éditions

Le cadavre d'une femme est découvert dans une église, puis celui de son collègue, pendu à un arbre. Les deux corps portent le même tatouage inscrit maladroitement sur les jambes. L'enquête mène l'inspecteur Lottie Parker à Saint-Angela, un ancien orphelinat en lien avec sa propre histoire familiale. Ces meurtres semblent liés à d'autres, non résolus depuis des décennies.

 

 

Le-quatrieme-singe.jpgBarker, Jonathan Dylan - Le quatrième singe - City éditions

Un tueur en série, appelé le Quatrième singe, terrorise Chicago depuis plus de cinq ans. La police retrouve son corps renversé par un bus et se rend compte qu'il allait envoyer un dernier message prévenant qu'il venait d'enlever une victime. Cette dernière est peut-être encore vivante. Le détective Sam Porter sait que le tueur peut encore sévir, même depuis la tombe.

 

 

9782262069209ORI.jpgMeaux, Lorraine de - Une grande famille russe : les Gunzburg : Paris/Saint-Pétersbourg, XIXe-XXe siècle - Perrin 

Considérés comme les Rothschild russes, les Gunzburg marquèrent l’histoire de l’Europe au XIXe et dans la première moitié du XXe siècle, par leurs engagements politiques, économiques et culturels. L’auteure retrace l'histoire de cette famille juive, originaire de Saint-Pétersbourg, qui choisit la France pour seconde patrie.

 

La-Fille-dans-les-bois.jpgMacDonald, Patricia J. - La fille dans les bois - Albin MIchel

Quinze ans après le meurtre de Molly, son amie d'enfance, Blair apprend de Céleste, sa sœur mourante, l'innocence d'Adrian Jones, l'homme qui était accusé de l'avoir assassinée. Souhaitant le faire libérer et trouver le vrai meurtrier, Blair est confrontée aux réticences de la police à rouvrir l'affaire et décide de mener l'enquête avec l'aide d'une journaliste et d'un détective.

 

 

Sleeping-beauties.jpgStephen King & King, Owen - Sleeping beauties - Albin MIchel

À travers la planète, les femmes sont frappées d'un état léthargique et sont enveloppées dans un cocon dont elles ne peuvent être extraites sous peine de se transformer en des créatures violentes. À Dooling, petite ville des Appalaches, Evie semble être l'unique femme épargnée. Dans un monde en plein chaos, certains hommes veulent l'exterminer et d'autres décident de la protéger.

 

 

Moi-La-Malmaison-L-amie-intime-de-Josephine.jpgDeville, Françoise - Moi la Malmaison : l'amie intime de Joséphine - éditions de la Bisquine

À l'aide du prosopopée qui donne vie à la maison du couple de Bonaparte et Joséphine, l'auteure fait le portrait des personnalités qui sont venues dans la propriété, propose des réflexions politiques et fait de la demeure un témoin de l'histoire.

 

 

 

je sens grandir ma peur.jpgReid, Iain - Je sens grandir ma peur - Presses de la Cité

Un garçon et une fille parlent pendant leur trajet à travers la campagne enneigée. Ils arrivent chez les parents du jeune homme, dans une ferme reculée. La maison est glaciale, la mère se plaint d'entendre des voix et le sous-sol est rempli de peintures inquiétantes. Dans cette atmosphère de terreur, le fossé se creuse entre les deux amants.

 

 

Hitler-Les-annees-obscures-Memoires.jpgHanfstaengl, Ernst - Hitler, les années obscures - Perrin

Témoignage d'un intime d'A. Hitler sur les premières années du NSDAP. E. Hanfstaengl fut à partir de 1930 le chef du département de la presse étrangère du parti nazi. Après avoir rencontré Hitler en 1922, il a été l'un de ses proches jusqu'à son éloignement en 1934. Réfugié en Grande-Bretagne en 1937, puis aux Etats-Unis, il deviendra le conseiller occulte du président Roosevelt.

 

 

Première-couv-Après-la-lumière.pngDominique Durand – Après la lumière - Ella éditions

Qui n’a jamais rêvé de savoir ce qui l’attendait de l’autre côté du chemin, derrière l’ultime porte,

Celle que nous franchirons tous un jour quand nous aurons rendu notre dernier souffle ?

Un mystère qui pourrait bousculer les plus anciennes croyances établies et révolutionner toutes les théories fondamentales de l’histoire des hommes…

 

le mal en soi.jpgLanzetta, Antonio - Le mal en soi - Bragelonne

Automne 2016, Castellacio, sud de l'Italie. Damiano Valente, écrivain à succès, cherche depuis trente et un ans à arrêter le tueur en série qui a assassiné Claudia, son amie d'enfance. Il sévit toujours et a fait une nouvelle victime, pendue par les poignets et décapitée. Entre souvenirs d'enfance et enquête, Damiano porte un regard sur le mal qui ronge son village et ses habitants. Premier roman.

21:32 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

20 avril 2018

Le petit arménien - Jean-Baptiste Baronian - éditions Pierre-Guillaume De roux - 134 pages - Avril 2018

30052307_10216106718566675_7629437877680424377_o.jpg

«  Mon père se beurre une tartine puis, au lieu de chercher à tranquilliser Maman et à lui adresser quelques mots rassurants et gentils, il se met à parler de Maurice Chevalier.

Je découvre alors que Maurice est le prénom d’un homme qui s’appelle Chevalier, que cet homme est extrêmement célèbre. Une vedette internationale, qui est venue plusieurs fois en Belgique et en particulier, comme dans le dernier rêve de Maman, à Albert-Plage, au Casino. Chanteur, acteur de cinéma, comédien. Et écrivain aussi avec des livres sur sa vie et sur ses chansons, dont il a lu des extraits dans des magazines.

Je me dis qu’à côté de ma petite collection de termes bizarres, je devrais également collectionner des noms de gens célèbres. Buster Keaton, Jean Capart, Rik Coppens, Ludwig van Beethoven, Aram Khatchatourian, Louis Zimmer, Maurice Chevalier… Et je n’oublie pas Agatha Christie, que me recommande de lire la mère de Maurice. Mon Maurice. Mon copain. »

 

284.85748218527_450_282.jpgCe récit autobiographique retrace les années d’enfance à Bruxelles du « Petit Arménien » , écrivain belge né en 1942, de parents arméniens.   L’originalité de ce texte tient à la double  résonance que revêt ici l’étranger. Car c’est d’abord l’enfant qui, en véritable petit étranger, s’éveille au monde et fait son éducation tant bien que mal. La passion du football propre à bien des garçons de son âge ne lui suffit plus bientôt : la musique l’attire, les sonorités des noms célèbres le déroutent, les livres peu à peu le guident vers de plus fines découvertes, les cours d’histoire ou de religion n’ont pas toujours sur lui l’effet qu’en escomptaient ses maîtres. Ce cheminement est avant tout prétexte à des portraits qu’on dirait tout droit sortis d’une bande dessinée : la mère qui ne manque pas de faire le récit de ses rêves  quelque peu terrifiants chaque matin, le père qui se livre à des numéros d’imitation irrésistibles, la voisine qui se montre intarissable sur les primitifs flamands sans compter les  professeurs, les pères jésuites, etc. Hautement expressifs, ces portraits forment de véritables hommages aux personnages qu’ils animent de passions encore lointaines mais ô combien prometteuses pour le Petit Arménien.

Fragile de santé, indiscipliné  mais sensible, il cherche sa voie et ne cesse de voyager de moments ingrats en ravissements inespérés. Où la délivrance surgit presque toujours à la dernière minute comme dans les rêves de sa mère.

 

Jean-Baptiste Baronian est l’auteur d’une soixantaine de livres  : romans, contes, nouvelles, poésies et biographies (BaudelaireVerlaine et Rimbaud dans la collection « Folio » de Gallimard ). On lui doit aussi le Dictionnaire amoureux de la Belgique, qui a paru chez Plon en 2015 et a connu un beau succès de librairie. Il a publié Baudelaire au pays des singes chez Pierre-Guillaume de Roux.

Il se déclare volontiers bibliophile, œnophile et mélomane. Il est le président de l’association internationale « Les Amis de Georges Simenon » fondée en 1987 et, depuis octobre 2002, membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique

https://www.pgderoux.fr/fr/Livres-Parus/Le-Petit-Armenien...

01:49 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Tuez-les tous... Mais pas ici - Pierre Pouchairet - Sang neuf PLON - 465 pages - Janvier 2018


 

Scan_0001 - Copie.jpgJulie Loubriac a disparu. Âgée de dix-sept ans, la lycéenne se volatilise, et ce n'est pas la première fois. Ses parents sont pourtant persuadés que, cette fois, il ne s'agit pas d'une simple fugue. Face à l'immobilisme de la police, Martine et Louis Loubriac, divorcés, vont se lancer à sa recherche. La mère tient un magasin de vêtements plutôt haut de gamme. Quant à Louis, il a presque tout raté dans sa vie. Ex-flic, ex-journaliste, ex-époux... Parfois, il parvient à être père de famille. Il lui reste cependant une chose : sa guitare pour jouer du blues dans le bar de sa nouvelle compagne, Jenifer. L'affaire se corse quand il est approché par un agent de la DGSI qui va le mettre sur une piste surprenante. Une enquête qui mène le couple de Quimper à Istanbul, en passant par la Syrie. Entre drame familial, vengeance et manipulation des services de renseignements, il va se retrouver au coeur d'un secret d'État, sur fond de guerre contre le terrorisme...

 

Pierre Pouchairet est le lauréat du prix quai des orfèvres 2017 avec Mortels Trafics (Fayard). Cet ancien commandant de police, spécialiste de la lutte contre le crime organisé, a été en poste en Turquie, en Afghanistan et en Cisjordanie. Il a publié plusieurs polars chez Jigal, dont La Filière afghane, Une terre pas si sainte, rare roman noir français dont l'action se déroule dans les Territoires occupés, et La Prophétie de Langley,couronné par le prix polar Michel-Lebrun.

00:32 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

17 avril 2018

La traversée du paradis - Antoine Rault - Albin Michel - 566 pages - 28 mars 2018


 

51kSnw5yxgL._SX339_BO1,204,203,200_.jpg1920. À l'heure où Lénine et les Bolcheviks font régner la Terreur rouge, l'espion français Charles Hirscheim, devenu l'espion allemand Gustav Lerner, est envoyé en mission en Russie. Il s'y fait passer pour un communiste. Il est en réalité à la recherche de la femme qu'il aime, Tamara, jeune danseuse de cabaret qu'il a rencontrée à Berlin et qui a mystérieusement disparu du jour au lendemain...

Dans ce grand roman d'amour et d'aventures, Antoine Rault raconte le destin de personnages inoubliables, Allemands, Russes et français, à travers lesquels il dresse le portrait de toute une époque : celle de l'Europe des années vingt bouleversée par la guerre et la Révolution communiste.

 

youtube.jpg

 

22:55 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Mon nom est Otto Gross - Marie-Laure de Cazotte - Albin Michel - 345 pages - Février 2018

 

 


 

9782226402103,0-4803509.jpgCe n’est pas un homme, c’est de la dynamite. 
Pionnier de la psychanalyse, neurologue visionnaire, anarchiste et féministe radical, fondateur du « mouvement érotique », végétarien convaincu, écologiste avant l’heure et inspirateur des dadaïstes, Otto Gross (1877-1920) est une figure centrale de la modernité.


A Monte Verità, une colonie pré-hippie où se croisent Hermann Hesse, Isadora Duncan et le révolutionnaire Kropotkine, il est le gourou d’une jeunesse en quête de liberté sexuelle et de nature. Disciple rebelle de Sigmund Freud, il fait basculer le destin de Carl Gustav Jung qui le nomme son « frère jumeau » avant de le déclarer dément. 


Son internement sur ordre de son père, le professeur Hans Gross, célèbre criminaliste, incendie la presse européenne et mobilise Apollinaire, Blaise Cendrars et toute l’intelligentsia en lutte contre le patriarcat.


Dans cette fresque romanesque qui nous entraîne en Patagonie, à Zurich, Munich, Berlin, Vienne, et jusqu’au cœur de la Grande Guerre, Marie-Laure de Cazotte, auteur de À l’ombre des vainqueurs (Prix du Roman historique, Prix des Romancières, Prix Horizon, Grand Prix de l’Académie d’Alsace) retrace avec brio et profondeur l’épopée de cet esprit considéré par Michel Onfray comme « le grand oublié de l’histoire de la psychanalyse ».

18:05 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Trois ouvrages signés Arnaud De La Croix aux éditions Racine

 

13 complots - Copie (2).jpg

 

9782390250418,0-4931148.jpgProjet concerté secrètement afin de fomenter on coup d'État, un putsch, une guerre d'agression, un attentat, une révolution.

Ce livre retrace treize grands complots, réels ou supposés, qui ont marqué l'histoire, de la Rome antique au 11 septembre 2001, en passant par la Seconde Guerre mondiale et les tueurs du Brabant.

Pourquoi la peste noire, au XIVe siècle, fut-elle imputée aux Juifs ? Les llluminati et les francs-maçons ont-ils joué un rôle dans la Révolution française ? En sait-on plus, aujourd'hui, sur l'assassinat de Kennedy ?

À l'heure où le dossier des tueurs du Brabant est à nouveau en question et où Donald Trump annonce la déclassification de documents au sujet de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, les théories du complot sont plus que jamais d'actualité.

Confrontant les témoignages, les documents officiels et les recherches les plus récentes, l'auteur apporte des réponses éclairantes et redéfinit la notion de complot.

 

 

9782390250142,0-4614707.jpg

Portraits de 12 disciples du dictateur

Une galerie de portraits, riches en notations vivantes et précises, de douze admirateurs du Führer, parmi lesquels Édouard VIII d'Angleterre, Martin Heidegger, Charles Lindbergh, Amin al-Husseini, Knut Hamsun, Alois Hudal, Howard Phillips Lovecraft.

Pourquoi ces douze personnalités, provenant d'horizons très différents, célèbres chacune dans leur domaine, furent-elles fascinées par Hitler, un dictateur qui se prenait pour le rédempteur de l'Allemagne et le sauveur de l'humanité ?

C'est la question à laquelle répond ce livre, au terme d'une investigation fouillée, mêlant témoignages et documents d'époque. Une enquête aux résonances étrangement actuelles.

 

 

9782873869823,0-3748832.jpgUn tribun et un séducteur, un guerrier et un opportuniste, un menteur et un conteur, Degrelle est tout cela à la fois.

Cette première biographie complète explique comment un jeune catholique, doué pour l'écriture comme pour la parole, finit dans la peau du dernier grand chef nazi.

Arnaud de la Croix a mené une enquête approfondie sur l'attirance précoce de Léon Degrelle pour la poésie et son intérêt, dès l'adolescence, pour l'autoritarisme (D'Annunzio, Mussolini) comme pour le nationalisme (Maurras), et sur sa véritable fascination pour le Führer jusqu'à son exil en Espagne.

Il met également au jour nombre de détails inédits, fait la part des choses et décrit avec précision les relations de Degrelle avec des personnages hors du commun comme Monseigneur Picard, Hergé, l'abbé Wallez, le cardinal Van Roey, le roi Léopold III, Paul Van Zeeland ou Paul-Henri Spaak. Mais aussi Goebbels, Himmler et Hitler.

 

13 complots.jpg

youtube.jpg

00:26 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

16 avril 2018

La Dame de Suzhou - François Beyens - éditions Murmure des soirs - 460 pages - Octobre 2017


WP_20180416_005 - Copie.jpg

 

Parti à Suzhou pour retrouver le charme de ses jardins splendides, Gilles rencontre une troublante jeune femme. L'art consommé de la préparation du thé, la méditation sur l'écriture qui débouche sur le monde superbe de la calligraphie, l'évocation des traditions encore vivantes issues d'un passé riche et tumultueux, et surtout l'érotisme subtil dégagé par la personnalité de Fleur de Lotus ouvrent à Gilles un monde insoupçonné. Fasciné par le mystère des jardins, attiré par la sensualité à fleur de peau de la jeune femme, il se transforme peu à peu. Il découvre également la prodigieuse puissance d'évocation émanant de très belles théières, dont la présence frémissante interpelle le regard, la forme manifeste un sens aigu de l'harmonie, l'oeuvre révélant un génie artistique et une extraordinaire virtuosité créatrice. C'est la plongée dans la Chine sauvage, à la fois splendide et redoutable, ses jardins, ses lacs, son gongfu et son histoire millénaire.

François Beyens est médecin acupuncteur. Il a consacré sa vie à pratiquer la technique, à l'enseigner, à la défendre et à la critiquer lucidement grâce à sa connaissance du chinois. Il est l'auteur de plusieurs livres sur le sujet. Connaissant bien la Chine, il a voulu conter une histoire dans laquelle il s'implique et se révèle à lui-même en même temps qu'il laisse courir son imagination.

19:23 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)